Finistère Nord / janvier 2015 - de mémoire, environ 15 mm de haut.
En inspectant des prunelliers, voici ce que j'ai trouvé. Je n'en avais jamais vu, mais il me semble bien qu'il s'agit d'une ponte de Malacosoma neustria / le Bombyx à livrée... ou à bagues,
dont j'ai déjà vu par contre la jolie chenille très colorée à bouille bleue.
Qu'en pensez-vous ?
ZOOM
Ils sont tout en hauteur ces oeufs ; c'est amusant, sur la 2e photo, en bas à gauche, on dirait des grains de maïs ! on se demande comment un petit papillon peut avoir tout ça dans le ventre.
☻► Jolie bague... de Bombyx ? (Malacosoma neustria)
- noeudpap29
-
Re: Jolie bague... de Bombyx ?
Je n'ai jamais vu la ponte du Bombyx à livrée ou à bague mais l'arrangement très curieux des oeufs a l'air caractéristique et je pense que c'est bien cela:
http://www.insectes-net.fr/malacosoma/malacosoma2.htm
A la fin du lien , le passage sur les " yeux" des chenilles m'a intéressée: selon l'article, les chenilles n'ont pas d'yeux, contrairement à l'apparence, ce sont des taches oculaires, mais elles ont en plus des ocelles permettant une vision rudimentaire.
http://www.insectes-net.fr/malacosoma/malacosoma2.htm
A la fin du lien , le passage sur les " yeux" des chenilles m'a intéressée: selon l'article, les chenilles n'ont pas d'yeux, contrairement à l'apparence, ce sont des taches oculaires, mais elles ont en plus des ocelles permettant une vision rudimentaire.
- marcassin
Re: Jolie bague... de Bombyx ?
Bonjour,
Je n'ai jamais vu la ponte de Malacosoma neustria ni l'imago mais j'ai eu la chance de croiser cette chenille au printemps dernier, une belle frimousse !!
île de Port-Cros 9 mai 2014
Je n'ai jamais vu la ponte de Malacosoma neustria ni l'imago mais j'ai eu la chance de croiser cette chenille au printemps dernier, une belle frimousse !!
île de Port-Cros 9 mai 2014
Modifié en dernier par marcassin le jeu. 20 févr. , 2020 18:51, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
- noeudpap29
Re: ► Jolie bague... de Bombyx ? (Malacosoma neustria)
Merci à vous pour la confirmation et le lien vers les "yeux" !
Oui, Marcassin, elle est vraiment jolie cette chenille, qui est déjà venue me rendre visite au jardin.
Tellement lumineuse par rapport à l'imago, qu'il me reste aussi à découvrir
Oui, Marcassin, elle est vraiment jolie cette chenille, qui est déjà venue me rendre visite au jardin.
Tellement lumineuse par rapport à l'imago, qu'il me reste aussi à découvrir
- francie
Re: ► Jolie bague... de Bombyx ? (Malacosoma neustria)
Après bien des aventures...j'ai réussi à me reconnecter...
Noeudpap, belle découverte!
maintenant que tu as les oeufs, viendra après la chenille qui est bien mignonne à la tête toute bleue,
il ne te restera plus qu'à nous faire découvrir l'imago!
Noeudpap, belle découverte!
maintenant que tu as les oeufs, viendra après la chenille qui est bien mignonne à la tête toute bleue,
il ne te restera plus qu'à nous faire découvrir l'imago!